Suite aux propositions des Entités Fédérées de reprendre les visites des proches en institutions résidentielles avec comme argumentation le nombre importants de syndromes de glissement, dépressions et idées suicidaires, il nous a paru important d’objectiver ces dires.
En effet, à ce jour aucune étude n’existe reprenant l’évaluation de la dépression, de la solitude et du syndrome de glissement lors d’une période de confinement en institution.
Nous vous proposons, en collaboration avec le département de Psychologie de la Sénescence de l’ULG, de participer à une étude sur base volontaire qui nous permettrait d’appréhender ces phénomènes et aussi de leur éventuelle réduction par la reprise des visites en institutions.
Nous avons conçu un questionnaire, le plus court possible, permettant d’évaluer les personnes sans troubles cognitifs et les personnes peu ou non communicantes.
En abordant ces questions en quelques minutes, ce sera aussi l’occasion d’entrer en contact avec le ressenti intime des résidents en ces moments difficiles et de leur exprimer l’empathie nécessaire, de développer avec eux des stratégies d’amélioration ou de prendre conscience de la gravité de la situation et ainsi appeler sans délai le médecin traitant.
Un Fichier Word permettra d’emporter le questionnaire au chevet du résident et de le compléter avec lui et un fichier Excel vous permettra d’encoder facilement les résultats, une feuille de calcul y étant intégrée. Vous pouvez dupliquer ces feuilles Excel (le fichier comporte déjà 50 feuilles allant de la chambre 1 à 50) et ainsi en compléter une pour chaque résident et ensuite nous renvoyer vos fichiers que nous dépouillerons.
Questionnaire résident (Word) - Grille d'encodage (Excel)
Il sera utile en fonction de la date de reprise des visites de répéter ce test après 2 mois, de manière à pouvoir évaluer l’impact de la reprise des relations du résident avec ses proches.
En vous remerciant par avance de votre contribution à ce travail important à nos yeux.