La compétence du Médecin Coordinateur & Conseiller (MCC) est la garantie de la fonction. En effet, le MCC tire son autorité morale de ses aptitudes, de ses connaissances, de ses expériences et de son savoir. La formation existante en médecine générale constitue une base mais une formation supplémentaire aura indubitablement un impact positif, notamment sur la relation du MCC avec ses collègues médecins généralistes en charge des patients dans la MRS.

Depuis 2011, la SSMG et l’AFRAMECO, soutenus par l'AVIQ, ont développé et implémenté une formation de base destinées à améliorer les compétences des MCC et de ce fait répondre aux exigences légales de l’arrêté royal publié en mars 2014.

Ce cycle de formation comprend au minimum les éléments suivants;

        - réglementations fédérales relatives aux maisons de repos;
        - rôle des Régions et Communautés en matière de programmation et d’agrément;
        - spécificités de la médecine gériatrique;
        - prévention des infections et gestion de l’antibiothérapie;
        - techniques de communication.

Dix éditions de la formation de base ont déjà été organisées tout en visant à proposer aux Médecins Coordinateurs et Conseillers un programme de qualité qui concerne les aspects des soins de substitution au domicile liés à l’établissement.

La Formation de base à destination des médecins coordinateurs est composée de 6 modules le samedi matin en Wallonie.

Lorsque le médecin a suivi les six modules de formation, il reçoit un certificat officiel reconnu par l’AVIQ attestant qu'il a bien suivi l’entièreté de la formation de base*

<< Cliquez ici pour connaitre les prochaines dates des formations de base >>

 

* Description tirée du site de la SSMG